Le Docteur TAHIRI réalise ses actes chirurgicaux au Centre Hospitalier de Granville situé au 849 Rue des Menneries à Granville.
Dans le cadre de cette activité hospitalière, aucun dépassement d’honoraires n’est appliqué.

CENTURION - CHIRURGIE DE LA CATARACTE

FEMTOCATARACTE - CHIRURGIE DE LA CATARACTE

CONSTELLATION - CHIRURGIE VITRÉORÉTINIENNE

Microscope Lumera 700®

Microscope PROVEO 8

OCT opératoire

INJECTIONS INTRAVITRÉENNES (IVT)

BLOC ISO 5

FORMATION DES EQUIPES
-
CENTURION - CHIRURGIE DE LA CATARACTE
Le bloc opératoire du Centre Hospitalier de Granville est équipé de matériel de dernière génération pour la chirurgie de la cataracte et draine actuellement environ 1000 cataractes par an.
Nous avons récemment acquis un CENTURION Vision System®.
Cet appareil constitue actuellement un nouveau standard de qualité et de performance en chirurgie de la cataracte. Grâce à la technologie Active Fluidics®, cet appareil permet d'optimiser automatiquement et en permanence la pression intraoculaire en temps réel pendant la chirurgie. La technologie Balanced Energy® améliore la délivrance de l’énergie nécessaire pour fragmenter le cristallin.
La combinaison de ces innovations permettent au chirurgien un meilleur contrôle et une sécurité accrue au cours de la chirurgie de la cataracte. -
FEMTOCATARACTE - CHIRURGIE DE LA CATARACTE
L’avènement de la chirurgie de la cataracte assistée au laser femtoseconde est l’une des dernières innovations en chirurgie ophtalmologique. Cette nouvelle technologie vient d’être adoptée au Centre Hospitalier de Granville.
Le laser femtoseconde permet de réaliser de manière automatisée quelques étapes clés de la procédure chirurgicale actuelle, et de limiter la variabilité humaine, améliorant ainsi les résultats en termes d'efficacité et de sécurité.Le laser est couplé à un système d’imagerie de haute résolution qui permet de scanner les structures anatomiques de l’œil.
Des impulsions très brèves de l’ordre de la femtoseconde (10-15 secondes) sont délivrées par le laser, permettant ainsi de pré-découper le noyau, de réaliser la découpe de la capsule antérieure du cristallin et de réaliser les incisions avec une précision de l’ordre du micromètre.
En plus de sa grande précision, l’intérêt principal du laser femtoseconde et de suppléer les ultrasons pour la réalisation de la fragmentation de la cataracte. L’énergie laser est moins dispersive et plus focalisée que les ultrasons délivrés par les têtes de phacoémulsification,cela permet une économie d’ultrasons qui agresse moins l’œil. -
CONSTELLATION - CHIRURGIE VITRÉORÉTINIENNE
Le bloc opératoire du Centre Hospitalier de Granville dispose aussi de matériel de pointe pour la réalisation de la chirurgie vitréorétinienne.
La chirurgie de rétine est une des interventions les plus délicates en ophtalmologie, elle a profité de progrès technologiques importants durant les dernières années.
L’avènement du générateur Constellation Vision System® représente une avancée considérable pour la chirurgie vitréorétinienne.
Il s’agit d’un système de microchirurgie ophtalmologique conçu pour les deux segments : antérieur (pour la chirurgie de la cataracte), et postérieur (pour la chirurgie vitréo-rétinienne).
Le Constellation Vision System® permet le contrôle de la pression intraoculaire pendant l’intervention, ce qui réduit considérablement la survenue d’hypotonies ou d’hypertonies qui peuvent avoir de graves conséquences.
Par ailleurs, le Constellation Vision System® permet une meilleure sécurité de la vitrectomie périphérique grâce à une vitesse de coupe qui peut atteindre 10.000 coupes par minutes. -
OCT opératoire
L’OCT est un examen qui s’est imposé et qui a transformé la pratique de l’ophtalmologie depuis plusieurs années. Actuellement cette technologie s’est également introduite dans les blocs opératoires, directement intégrée dans les microscopes.
Un système de réalité augmentée permet la projection de l’image OCT en direct dans l’oculaire droit du chirurgien. Ainsi, l’OCT couplé au microscope opératoire et réalisé en per opératoire permet d’apporter des informations supplémentaires et une analyse en temps réel aussi bien en chirurgies de la rétine qu’en greffes lamellaires de la cornée.
Le plateau technique du Centre Hospitalier se renforce, ainsi un OCT peropératoire sera livré en Novembre 2019 afin de proposer aux patients une prise en charge bénéficiant des nouvelles avancées technologiques. -
INJECTIONS INTRAVITRÉENNES (IVT)
Il s’agit actuellement du traitement de référence pour la forme exsudative de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ainsi que pour d’autres pathologies rétiniennes telles que l’œdème maculaire diabétique ou secondaire à une occlusion veineuse. -
BLOC ISO 5
La qualité de l’air au bloc opératoire est un élément majeur dans la lutte contre les infections nosocomiales, en empêchant l’introduction et la stagnation de particules susceptibles d’infecter le site opératoire.
Les salles de bloc ambulatoire du Centre hospitalier de Granville sont des locaux classés ISO 5 selon les données de la norme ISO 14 1644.
L’air en salles opératoires est filtré de façon à retenir la majorité des particules dont la taille est supérieure à 3 μm. Le taux de renouvellement horaire de l’air est d’au moins 50 fois le volume de la pièce.
En plus, les salles opératoires sont équipées de systèmes de plafonds soufflant en flux « unidirectionnels » ou « laminaires», réalisant des filets rectilignes et parallèles d’air stérile au-dessus de la zone opératoire réduisant au maximum le risque infectieux.
Cette norme permet la réalisation de chirurgies dite « ultrapropres » tel que la chirurgie ophtalmologique, la chirurgie orthopédique, la chirurgie cardiovasculaire et la neurochirurgie. -
FORMATION DES EQUIPES
L’équipe infirmière du bloc ambulatoire a récemment reçu une formation complémentaire au Centre Hospitalier National des XV-XX à Paris pour mettre ses connaissances et ses compétences à jour.
Des réunions régulières sont organisées pour échanger avec l’équipe paramédicale et pour mettre à jour les pratiques au sein du service de chirurgie ambulatoire.